Aller au contenu | Aller à la recherche

mardi 23 octobre 2007

A propos du témoignage sur la confiance dans les partenariats

Thomas Reverdy, Enseignant Chercheur en Sociologie à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, revient sur l'intervention réalisée par OrangeTitane à l'ENSGI-INPG le 7 juin 2007:

"Intéressés comme Luc par les enjeux de la coopération entre entreprises, Olivier Boissin (économiste), Richard Calvi (management des achats) et moi même (sociologue) organisons chaque année un séminaire sur ce thème avec les élèves ingénieurs de l'ENSGI.

Nous avons invité Luc à témoigner de son expérience.

Sa prestation a été ovationnée par les étudiants, non pas parce que Luc a un charisme particulier, mais parce qu'il nous a expliqué, avec une remarquable pédagogie, l'organisation d'un partenariat entre deux entreprises, tant dans ses aspects formels que dans la réalité quotidienne.

Luc nous a permis de comprendre comment il est possible de réparer une relation partenariale en crise, grâce à des outils, des règles organisationnelles, mais aussi par un engagement personnel permettant de recréer la confiance.

J'ai été convaincu, car la démonstration était rigoureuse et argumentée.''

jeudi 18 octobre 2007

A propos du cours sur les Business Models

"Intéressant, captivant, utile."

C'est l'appréciation donnée par un des participants au cours sur les Business Models, donné par OrangeTitane sur deux demi-journées les 2 et 5 octobre 2007 à l'IAE de Grenoble.

lundi 15 octobre 2007

OrangeTitane pour les Entreprises

L'ouverture des marchés, le développement des technologies de communication et d'information, et l'accélération des cycles de vie des produits et des services incitent les Entreprises à s’appuyer de plus en plus sur des Partenaires pour apporter leur savoir-faire à leurs Clients.

Coopérer avec des Partenaires permet de saisir des opportunités qu'on ne sait pas traiter seul, d'augmenter ses chances d'offrir les meilleures propositions pour décrocher les marchés, et de partager les coûts et les risques.

Trop souvent pourtant, les Dirigeants sont insatisfaits de leur engagement dans les CoopĂ©rations : elles leurs paraissent coĂ»teuses et difficiles Ă gĂ©rer, elles ne produisent pas les rĂ©sultats espĂ©rĂ©s, et prĂ©sentent parfois une menace sur la protection du savoir-faire et la pĂ©rennitĂ© des Entreprises.

La vision d’OrangeTitane est de faire des Coopérations Techniques des outils de profitabilité et de croissance pour les Entreprises.
OrangeTitane intervient auprès des Dirigeants, pour les aider à définir et piloter leurs Coopérations, et auprès des Responsables Opérationnels, pour les aider à mettre en œuvre des Coopérations rentables.

Nos interventions de conseil ont pour but d’apporter des éléments supplémentaires à vos prises de décision, et à aider vos organisations à coopérer efficacement avec vos Partenaires, au quotidien.

Grâce à nos formations, nous vous transmettrons un savoir-faire qui vous permettra de renforcer vos compétences.

Notre offre de Conseil et de Formations s’appuie sur une expérience industrielle riche et variée, acquise auprès de PME régionales et de grands groupes multinationaux. Elle est aussi construite sur un bagage académique solide, dans le domaine technique et en gestion.
Pour plus d’informations sur les compétences d’OrangeTitane, visitez OrangeTitane >> Compétences

OrangeTitane est à la disposition des Entreprises, pour les aider à utiliser au mieux leurs opportunités de coopérations.

Pour plus d'informations, contactez-nous.

OrangeTitane pour l'Enseignement et la Recherche

La vision d’OrangeTitane est de faire des Coopérations Techniques des outils stratégiques de profitabilité et de croissance pour les Entreprises.

L’Enseignement et la Recherche occupent une place très importante dans cette vision.
En effet, c’est en mettant en œuvre les derniers développements de la connaissance en gestion que les entreprises pourront améliorer la valorisation de leur savoir-faire.
Et la recherche en gestion trouvera, auprès des entreprises, de nouveaux champs d’exploration pour produire de la connaissance.

OrangeTitane se propose d’être un instrument de rapprochement entre les Entreprises et les Etablissements d’Enseignement et de Recherche.

OrangeTitane propose des formations sur les coopérations d'entreprises, selon différentes approches (stratégie, organisation, marketing, sociologie, etc.).
Les formations sont adaptées aux objectifs visés, au public auquel elles sont destinées, et au format souhaité. Elles peuvent être données en français ou en anglais.
Pour plus d’informations sur les activités d’OrangeTitane dans ce domaine, visitez OrangeTitane >> Formation.

OrangeTitane souhaite également participer à des projets de recherche qui mobilisent les savoirs relatifs aux coopérations. Les travaux que nous avons déjà réalisés sont à la base de notre offre aux Entreprises.
Pour plus d’informations sur les activités d’OrangeTitane dans ce domaine, visitez OrangeTitane >> Recherche.

L’offre d’OrangeTitane s’appuie sur les compétences dont elle dispose.
OrangeTitane dispose d’une expérience industrielle riche et variée, acquise auprès de PME régionales et de grands groupes multinationaux.
OrangeTitane propose aussi un bagage académique solide, dans le domaine technique ou en gestion, construit avec des formations à but professionnel (ingénieur, MBA), des cursus orientés vers la recherche (DEA Informatique, Master Recherche en Gestion), et des séminaires proposés par des institutions réputées (HEC, INSEAD, IMD).
Pour plus d’informations sur les compétences d’OrangeTitane, visitez OrangeTitane >> Compétences

OrangeTitane est à la disposition des Etablissements d’Enseignement Supérieur, des Laboratoires de Recherche ou des Organismes de Formation, pour participer à leurs programmes d'Enseignement et de Recherche.

Pour plus d'informations, contactez-nous.

lundi 8 octobre 2007

A propos du séminaire en anglais sur les Business Models

Un étudiant brésilien en formation continue, qui a participé au séminaire sur les Business Models animé par OrangeTitane en anglais le 19 septembre 2007, a fait le commentaire suivant: "a wide explanation about the subject in a very tight schedule; could reach all levels of students. (...) Thanks" (*)

(*) Traduction libre: "une explicaton complète sur le sujet, en un temps très court; accessible aux étudiants de tous niveaux. (...) Merci."

vendredi 5 octobre 2007

Cours sur les Business Models Ă l'IAE de Grenoble

IAE GrenobleOrangeTitane a donné un cours sur les Business Models, dans le cadre du cours "Stratégie et NTIC" du Master en Systèmes d'Information et d'Organisation de l'IAE de Grenoble, pour l'année universitaire 2007-2008.

Le cours s'est déroulé sur 2 demi-journées, et proposait un volet pratique important, basé sur une étude de cas.

Pour plus d'information sur le contenu du cours, voir l'agenda.

Pour avoir une idée de ce que les participants ont pensé du cours, lire leur commentaire.