Aller au contenu | Aller à la recherche

mercredi 27 février 2008

OrangeTitane accompagne la réflexion stratégique de BikeSolutions

BikeSolutions Yannick Menneron, de BikeSolutions, explique comment OrangeTitane accompagne la refléxion sur la mise en oeuvre de partenariats pour la réalisation de domaines VTT:

"BikeSolutions est une jeune et petite entreprise spécialisée dans l’ingénierie des domaines VTT.

En tant qu’entreprise jeune et novatrice, une des problématiques que nous avons par rapport à nos projets est de pouvoir nouer des partenariats utiles avec d’autres structures plus importantes et déjà installées sur le marché, tout en préservant nos intérêts.

Il n’est pas toujours facile de bien cerner les tenants et aboutissants de tels partenariats : ils ont un impact considĂ©rable sur le fonctionnement et l’avenir de TPE telles que la nĂ´tre.

Dans le cas d’un projet difficile et pourtant important pour nous, Luc a su s’adapter très vite à notre contexte et a très vite saisi les opportunités et les dangers.

Sa méthode rigoureuse aboutit naturellement à une démarche tactique organisée, à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui tout est plus clair, nous gagnons en efficacité sur le management de notre projet, et nous avançons sur des bases solides.

Merci Luc."

mardi 26 février 2008

Atelier sur les Partenariats Ă la CCI de Grenoble

Ecobiz GrenobleOrangeTitane a animé un atelier sur les partenariats organisé par la communauté Ecobiz Jeunes Entreprises de la CCI de Grenoble, le 21 février 2008.

Pour plus d'information, voir l'invitation Ă l'atelier.

L'atelier a réuni une vingtaine de membres de la communauté Ecobiz Jeunes Entreprises, et a exploré différents aspects des partenariats:

  • la dĂ©finition d'une relation de partenariat par comparaison avec une relation client-fournisseur classique,
  • les incitations Ă coopĂ©rer et les diffĂ©rents types de partenariat,
  • la dĂ©marche de choix des partenaires, et
  • la conduite des partenariats.

Pour plus d'information, voir le synopsis de l'atelier.

L'atelier s'est poursuivi avec les témoignage de deux responsables d'entreprises sur leurs expériences de partenariats.

Cecile Prost, d'ABC Projets, a expliqué son approche rigoureuse et systématique des partenariats. Sa méthode lui permet une compréhension très fine des besoins de ses clients, et l'aide à proposer un retour sur investissement maximal.

Son approche partenariale de la relation avec ses prestataires, faite de transparence et de responsabilisation, garantit la qualité globale des événements organisés par ABC Projets, et contribue à la construction d'un réseau de compétences performant et loyal.

Norbert Bouilhol, de MicroSystem, a montré comment les partenariats avec ses clients lui permettent de proposer des prestations adaptées et compétitives, et la réalisation de solutions web dynamiques, évolutives et bien intégrées au système d'information des entreprises.

Il a également évoqué les bénéfices qu'il espère de l'évolution vers le partenariat des relations avec les sous-traitants de MicroSystem, en termes de qualité du service rendu aux Clients.

jeudi 14 février 2008

Cours de Stratégie en Formation Continue et Apprentissage, à l'IAE de Grenoble

IAE GrenobleOrangeTitane a animé un séminaire de Stratégie pour les étudiants l'IAE de Grenoble qui suivent le programme du Master en Systèmes d'Information et d'Organisation en Formation Continue et Apprentissage.

Le séminaire a été construit autour de l'étude des Business Models, particulièrement adaptée à la reflexion stratégique dans les contextes de coopérations d'entreprises.

Une Ă©tude de cas sur l'utilisation de nouvelles technologies de l'information et de la communication pour le contrĂ´le des processus industriels dans le domaine agro-alimentaire a enrichi l'enseignement des concepts et des outils.

Pour plus d'information sur le contenu du cours, voir l'agenda.

Pour avoir une idée de ce que les participants ont pensé du cours, lire leur commentaire.

A propos du séminaire Stratégie et NTIC sur les Business Models

"Du concept et du concret"

"Le travail (*) a été intéressant"

"Des points forts: l'interactivité et la disponibilité de l'intervenant"

Ces phrases traduisent l'appréciation des participants au cours sur les Business Models, donné par OrangeTitane sur deux demi-journées les 16 janvier et 13 février 2008 à l'IAE de Grenoble.

(*) sur l'étude de cas (note du rédacteur).