Coopérer: C'est prometteur, mais ...

On peut parler de coopération lorsque les relations d’affaires dépassent le cadre de simples transactions d’achat et de vente (coordination de la logistique ou du marketing, conception commune de produits et services, etc.).

Coopérer avec des Partenaires est un moyen pour les PME d’accéder à de nouveaux marchés pour augmenter leur résultat (chiffre d’affaires, profit), de diminuer leurs coûts et de partager les risques liés au développement de nouveaux produits et services.

Bénéfices des Partenariats

Pour agrandir le tableau, cliquez ici.

Trop souvent pourtant, les Dirigeants sont insatisfaits de leur engagement dans les coopérations : elles leurs paraissent coûteuses et difficiles à gérer, elles ne produisent pas les résultats espérés, et elles présentent parfois une menace sur la protection du savoir-faire et la pérennité des Entreprises.

OrangeTitane vous aide à coopérer efficacement

La mise en place des Partenariats et leur conduite requièrent des compétences spécifiques, qu’OrangeTitane met à la disposition des PME, afin qu’elles puissent tirer profit de Partenariats performants au coût le plus juste.

Offre aux PME

Pour agrandir le schéma, cliquez ici.

Mesurer la performance des Partenariats

Nous vous proposons de dĂ©finir un Tableau de Bord qui permette de :

  • VĂ©rifier l’exĂ©cution des contrats (respect des coĂ»ts, des dĂ©lais, des engagements sur la qualitĂ©)
  • VĂ©rifier le fonctionnement des processus de Partenariat
  • Mesurer l’utilisation des ressources par les Partenariats

Nous construisons les outils et processus nĂ©cessaires pour :

  • Renseigner le Tableau de Bord
  • Diffuser le Tableau de Bord

Nous accompagnons la mise en place le Tableau de Bord sur les premiers cycles de mesure.

Améliorer la performance des Partenariats

A partir du Tableau de Bord :

  • Nous procĂ©dons Ă une analyse pour identifier les dysfonctionnements des Partenariats, et proposer des amĂ©liorations pour en augmenter les performances
  • Nous proposons des mesures internes d’ajustement des processus, de modifications des outils, ou de changement dans l’allocation des ressources
  • Nous proposons d’agir en mĂ©diateur auprès des Partenaires pour rĂ©soudre les dysfonctionnements, par la modification des processus ou des outils du Partenariat, ou en modifiant les contrats.

Nous accompagnons la mise en Ĺ“uvre des changements

Entreprendre de nouveaux Partenariats
  • Nous rĂ©alisons des Ă©tudes pour valider l’apport potentiel de Partenariats pour la rĂ©alisation des objectifs de votre entreprise, et identifier les Partenaires possibles (complĂ©mentaritĂ© des compĂ©tences, compatibilitĂ© des objectifs et des moyens)
  • Nous proposons un modèle de coopĂ©ration, constituĂ© de processus et d’outils, et nous Ă©valuons le coĂ»t de la gestion des Partenariats en ressources internes
  • Nous prenons part aux nĂ©gociations des accords de Partenariat

Nous accompagnons la mise en place du Partenariat

Quelques histoires de Partenariat...

Voici quelques illustrations de la contribution qu'OrangeTitane peut apporter aux Entreprises:

PĂ©renniser une Entreprise par le Partenariat

Une Entreprise fait le constat qu'il lui sera difficile, à terme, de protéger sa position sur la niche sur laquelle elle réalise l'essentiel de ses affaires, car des concurrents puissants s'attaquent à cette niche. Sa Direction pense que la poursuite des activités passe par l'association avec des acteurs complémentaires solides du marché:

  • Une Ă©tude permet d'identifier les partenaires possibles, et de selectionner celui qui offre le meilleur potentiel;
  • Les Partenaires nĂ©gocient un partenariat commercial, dont le succès induit une extension progressive au Marketing, puis Ă la R&D;
  • Finalement, le Partenariat Ă©volue en douceur en une acquisition amicale, qui garantit la pĂ©rennitĂ© et le dĂ©veloppement de l'Entreprise, devenue Division du Partenaire.
Relancer un Partenariat défaillant

Après quelques années d'un Partenariat mouvementé, une Entreprise annonce sa décision d'arrêter la coopération avec son Partenaire. Ce dernier décide de tenter de rétablir le Partenariat, qu'il juge porteur de potentiel:

  • Une analyse des blocages opĂ©rationnels est menĂ©e, et des actions correctives sont engagĂ©es;
  • L'engagement pour la rĂ©solution des problèmes opĂ©rationnels permet de reconstruire progressivement la confiance;
  • Les partenaires dĂ©cident de dĂ©finir ensemble la gĂ©nĂ©ration suivante de produits communs;
  • A la mise sur le marchĂ© du nouveau produit, les Partenaires annoncent la reprise de leurs activitĂ©s communes.
Engager des partenariats fructueux en préservant son savoir-faire

Une jeune Entreprise souhaite asseoir son développement en engageant un partenariat avec un acteur reconnu du marché, mais craint que le partenaire ne s'approprie son savoir-faire. Ses dirigeants évoquent la contribution d'OrangeTitane:

"Dans le cas d’un projet difficile et pourtant important pour nous, Luc a su s’adapter très vite à notre contexte et a très vite saisi les opportunités et les dangers.

Sa méthode rigoureuse aboutit naturellement à une démarche tactique organisée, à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui tout est plus clair, nous gagnons en efficacité sur le management de notre projet, et nous avançons sur des bases solides."

Vous pouvez accéder au descriptif de l' Offre de Conseil d'OrangeTitane sous forme de diaporama Powerpoint ou de document PDF.

Pour en savoir plus, contactez-nous.