Aller au contenu | Aller à la recherche

lundi 15 décembre 2008

Un partenariat franco-autrichien pour conquérir le marché français de l'identification automatique

RFit Technologies La société RFit Technologies, basée à Valence (Drôme), a conclu un partenariat stratégique avec la société autrichienne RF-IT Solutions pour conquérir le marché français de l'identification automatique. RFit Technologies apporte au partenariat sa connaissance des besoins et des acteurs du marché français, ainsi que son réseau de Consultants et de partenaires.

Associée à la technologie You-R® OPEN de RFIT Solutions, qui a largement fait ses preuves sur le marché allemand et en Europe centrale, les compétences de RFit Technologies devraient permettre un développement rapide des activités des partenaires en France.

Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse qui annonce le partenariat, et un article de presse qui annonce la création de RFIT Technologies.

samedi 29 novembre 2008

ARDI - Compétitivité et Open Source dans l'édition de logiciel

ARDI

OW2 INRIADans le cadre d'une mission auprès de l'INRIA Rhône Alpes visant à développer le Chapitre Local Européen du Consortium Open Source OW2, Luc Laurens à fait une intervention lors d'un événement organisé par le Département Numérique de l’Agence Régionale de Développement et d’Innovation en Rhône Alpes autour de l'Open Source.

L'intervention a fait un point sur les Modèles Hybrides pour la valorisation du logiciel.

Après avoir proposé une typologie des Modèles d'Affaires Open Source, Luc a expliqué les enjeux des Modèles Hybrides pour les Éditeurs et pour leurs Clients, puis il a décrit en détail le modèle de Distribution à Valeur Ajoutée et de modèle à Double Licence.

En conclusion, Luc a rappelé l'intérêt certain des Modèles Hybrides tout en insistant sur l'importance de les gérer attentivement, afin de préserver les bénéfices apportés par l'Open Source, notamment la mutualisation des coûts et l'accès aux compétences au sein des communautés de développement.

Le support de la présentation est accessible ici.

Voici la vidéo de la présentation:

dimanche 27 avril 2008

Offre de Conseil pour les PME

Coopérer: C'est prometteur, mais ...

On peut parler de coopération lorsque les relations d’affaires dépassent le cadre de simples transactions d’achat et de vente (coordination de la logistique ou du marketing, conception commune de produits et services, etc.).

Coopérer avec des Partenaires est un moyen pour les PME d’accéder à de nouveaux marchés pour augmenter leur résultat (chiffre d’affaires, profit), de diminuer leurs coûts et de partager les risques liés au développement de nouveaux produits et services.

Bénéfices des Partenariats

Pour agrandir le tableau, cliquez ici.

Trop souvent pourtant, les Dirigeants sont insatisfaits de leur engagement dans les coopérations : elles leurs paraissent coûteuses et difficiles à gérer, elles ne produisent pas les résultats espérés, et elles présentent parfois une menace sur la protection du savoir-faire et la pérennité des Entreprises.

OrangeTitane vous aide à coopérer efficacement

La mise en place des Partenariats et leur conduite requièrent des compétences spécifiques, qu’OrangeTitane met à la disposition des PME, afin qu’elles puissent tirer profit de Partenariats performants au coût le plus juste.

Offre aux PME

Pour agrandir le schéma, cliquez ici.

Mesurer la performance des Partenariats

Nous vous proposons de dĂ©finir un Tableau de Bord qui permette de :

  • VĂ©rifier l’exĂ©cution des contrats (respect des coĂ»ts, des dĂ©lais, des engagements sur la qualitĂ©)
  • VĂ©rifier le fonctionnement des processus de Partenariat
  • Mesurer l’utilisation des ressources par les Partenariats

Nous construisons les outils et processus nĂ©cessaires pour :

  • Renseigner le Tableau de Bord
  • Diffuser le Tableau de Bord

Nous accompagnons la mise en place le Tableau de Bord sur les premiers cycles de mesure.

Améliorer la performance des Partenariats

A partir du Tableau de Bord :

  • Nous procĂ©dons Ă une analyse pour identifier les dysfonctionnements des Partenariats, et proposer des amĂ©liorations pour en augmenter les performances
  • Nous proposons des mesures internes d’ajustement des processus, de modifications des outils, ou de changement dans l’allocation des ressources
  • Nous proposons d’agir en mĂ©diateur auprès des Partenaires pour rĂ©soudre les dysfonctionnements, par la modification des processus ou des outils du Partenariat, ou en modifiant les contrats.

Nous accompagnons la mise en Ĺ“uvre des changements

Entreprendre de nouveaux Partenariats
  • Nous rĂ©alisons des Ă©tudes pour valider l’apport potentiel de Partenariats pour la rĂ©alisation des objectifs de votre entreprise, et identifier les Partenaires possibles (complĂ©mentaritĂ© des compĂ©tences, compatibilitĂ© des objectifs et des moyens)
  • Nous proposons un modèle de coopĂ©ration, constituĂ© de processus et d’outils, et nous Ă©valuons le coĂ»t de la gestion des Partenariats en ressources internes
  • Nous prenons part aux nĂ©gociations des accords de Partenariat

Nous accompagnons la mise en place du Partenariat

Quelques histoires de Partenariat...

Voici quelques illustrations de la contribution qu'OrangeTitane peut apporter aux Entreprises:

PĂ©renniser une Entreprise par le Partenariat

Une Entreprise fait le constat qu'il lui sera difficile, à terme, de protéger sa position sur la niche sur laquelle elle réalise l'essentiel de ses affaires, car des concurrents puissants s'attaquent à cette niche. Sa Direction pense que la poursuite des activités passe par l'association avec des acteurs complémentaires solides du marché:

  • Une Ă©tude permet d'identifier les partenaires possibles, et de selectionner celui qui offre le meilleur potentiel;
  • Les Partenaires nĂ©gocient un partenariat commercial, dont le succès induit une extension progressive au Marketing, puis Ă la R&D;
  • Finalement, le Partenariat Ă©volue en douceur en une acquisition amicale, qui garantit la pĂ©rennitĂ© et le dĂ©veloppement de l'Entreprise, devenue Division du Partenaire.
Relancer un Partenariat défaillant

Après quelques années d'un Partenariat mouvementé, une Entreprise annonce sa décision d'arrêter la coopération avec son Partenaire. Ce dernier décide de tenter de rétablir le Partenariat, qu'il juge porteur de potentiel:

  • Une analyse des blocages opĂ©rationnels est menĂ©e, et des actions correctives sont engagĂ©es;
  • L'engagement pour la rĂ©solution des problèmes opĂ©rationnels permet de reconstruire progressivement la confiance;
  • Les partenaires dĂ©cident de dĂ©finir ensemble la gĂ©nĂ©ration suivante de produits communs;
  • A la mise sur le marchĂ© du nouveau produit, les Partenaires annoncent la reprise de leurs activitĂ©s communes.
Engager des partenariats fructueux en préservant son savoir-faire

Une jeune Entreprise souhaite asseoir son développement en engageant un partenariat avec un acteur reconnu du marché, mais craint que le partenaire ne s'approprie son savoir-faire. Ses dirigeants évoquent la contribution d'OrangeTitane:

"Dans le cas d’un projet difficile et pourtant important pour nous, Luc a su s’adapter très vite à notre contexte et a très vite saisi les opportunités et les dangers.

Sa méthode rigoureuse aboutit naturellement à une démarche tactique organisée, à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui tout est plus clair, nous gagnons en efficacité sur le management de notre projet, et nous avançons sur des bases solides."

Vous pouvez accéder au descriptif de l' Offre de Conseil d'OrangeTitane sous forme de diaporama Powerpoint ou de document PDF.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

mardi 26 février 2008

Atelier sur les Partenariats Ă la CCI de Grenoble

Ecobiz GrenobleOrangeTitane a animé un atelier sur les partenariats organisé par la communauté Ecobiz Jeunes Entreprises de la CCI de Grenoble, le 21 février 2008.

Pour plus d'information, voir l'invitation Ă l'atelier.

L'atelier a réuni une vingtaine de membres de la communauté Ecobiz Jeunes Entreprises, et a exploré différents aspects des partenariats:

  • la dĂ©finition d'une relation de partenariat par comparaison avec une relation client-fournisseur classique,
  • les incitations Ă coopĂ©rer et les diffĂ©rents types de partenariat,
  • la dĂ©marche de choix des partenaires, et
  • la conduite des partenariats.

Pour plus d'information, voir le synopsis de l'atelier.

L'atelier s'est poursuivi avec les témoignage de deux responsables d'entreprises sur leurs expériences de partenariats.

Cecile Prost, d'ABC Projets, a expliqué son approche rigoureuse et systématique des partenariats. Sa méthode lui permet une compréhension très fine des besoins de ses clients, et l'aide à proposer un retour sur investissement maximal.

Son approche partenariale de la relation avec ses prestataires, faite de transparence et de responsabilisation, garantit la qualité globale des événements organisés par ABC Projets, et contribue à la construction d'un réseau de compétences performant et loyal.

Norbert Bouilhol, de MicroSystem, a montré comment les partenariats avec ses clients lui permettent de proposer des prestations adaptées et compétitives, et la réalisation de solutions web dynamiques, évolutives et bien intégrées au système d'information des entreprises.

Il a également évoqué les bénéfices qu'il espère de l'évolution vers le partenariat des relations avec les sous-traitants de MicroSystem, en termes de qualité du service rendu aux Clients.

lundi 15 octobre 2007

OrangeTitane pour les Entreprises

L'ouverture des marchés, le développement des technologies de communication et d'information, et l'accélération des cycles de vie des produits et des services incitent les Entreprises à s’appuyer de plus en plus sur des Partenaires pour apporter leur savoir-faire à leurs Clients.

Coopérer avec des Partenaires permet de saisir des opportunités qu'on ne sait pas traiter seul, d'augmenter ses chances d'offrir les meilleures propositions pour décrocher les marchés, et de partager les coûts et les risques.

Trop souvent pourtant, les Dirigeants sont insatisfaits de leur engagement dans les CoopĂ©rations : elles leurs paraissent coĂ»teuses et difficiles Ă gĂ©rer, elles ne produisent pas les rĂ©sultats espĂ©rĂ©s, et prĂ©sentent parfois une menace sur la protection du savoir-faire et la pĂ©rennitĂ© des Entreprises.

La vision d’OrangeTitane est de faire des Coopérations Techniques des outils de profitabilité et de croissance pour les Entreprises.
OrangeTitane intervient auprès des Dirigeants, pour les aider à définir et piloter leurs Coopérations, et auprès des Responsables Opérationnels, pour les aider à mettre en œuvre des Coopérations rentables.

Nos interventions de conseil ont pour but d’apporter des éléments supplémentaires à vos prises de décision, et à aider vos organisations à coopérer efficacement avec vos Partenaires, au quotidien.

Grâce à nos formations, nous vous transmettrons un savoir-faire qui vous permettra de renforcer vos compétences.

Notre offre de Conseil et de Formations s’appuie sur une expérience industrielle riche et variée, acquise auprès de PME régionales et de grands groupes multinationaux. Elle est aussi construite sur un bagage académique solide, dans le domaine technique et en gestion.
Pour plus d’informations sur les compétences d’OrangeTitane, visitez OrangeTitane >> Compétences

OrangeTitane est à la disposition des Entreprises, pour les aider à utiliser au mieux leurs opportunités de coopérations.

Pour plus d'informations, contactez-nous.