Aller au contenu | Aller à la recherche

vendredi 17 avril 2009

La sous-traitance automobile proche de l'infarctus

Dans son numéro 1945 daté du 25 mars 2009, Bref Rhône-Alpes revient sur la situation critique des sous-traitants de l’industrie automobile, dans les termes suivants:

«Certes, la chute brutale du marché (...) est implacable. Mais elle souligne une nouvelle fois la relation dominant/dominé (constructeur/sous-traitant) qui a toujours caractérisé la filière automobile française.
Rabâchée par la CGT, cette analyse est aussi reprise par de nombreux observateurs proches du patronat qui reconnaissent l'absence totale de culture collaborative entre constructeurs et fournisseurs, tout le contraire de l'Allemagne par exemple.
Un blocage culturel qui pourrait transformer cette crise commerciale, qui a conduit Ă une baisse invraisemblable des ventes de voitures dont personne ne peut dire combien de temps elle va durer, en restructuration industrielle de grande ampleur.(...)
A ce rythme, on se demande ce qui restera de la filière automobile française au sortir de la crise.»

Ce constat pose bien la nécessité, dans un modèle d’entreprise-réseau où la chaîne de valeur repose sur plusieurs acteurs, de mettre en place et de maintenir un modèle permettant à chaque acteur de tirer profit de la coopération.

Faute d’un tel équilibre, le réseau est fragilisé, et l’avantage que les acteurs dominants peuvent tirer d’un pouvoir fort sur les partenaires du réseau est difficile à maintenir dans le temps, surtout si le contexte économique génère, comme c’est le cas actuellement, une pression sur l’ensemble de la filière.

Au final, les acteurs dominants eux-mêmes peuvent devenir vulnérables pour avoir essayé de tirer le meilleur parti de leur pouvoir dans le réseau.

Cet exemple montre bien que les partenariats doivent être gérés de façon spécifique et attentive.

Dans son portefeuille de prestations d’accompagnement des entreprises pour des coopĂ©rations performantes, OrangeTitane propose notamment :

  • De rĂ©aliser des Ă©tudes pour valider l’apport potentiel de Partenariats pour la rĂ©alisation des objectifs des entreprises, et identifier les Partenaires possibles (complĂ©mentaritĂ© des compĂ©tences, compatibilitĂ© des objectifs et des moyens)
  • De mettre en place un modèle de coopĂ©ration, constituĂ© de processus et d’outils
  • De dĂ©finir un Tableau de Bord qui permette de:
    • VĂ©rifier l’exĂ©cution des contrats (respect des coĂ»ts, des dĂ©lais, des engagements sur la qualitĂ©),
    • VĂ©rifier le fonctionnement des processus de Partenariat et
    • Mesurer l’utilisation des ressources par les Partenariats
  • A partir du Tableau de Bord:
    • De procĂ©der Ă l’identification des dysfonctionnements des Partenariats, et de proposer des amĂ©liorations pour en augmenter les performances
    • De proposer des mesures internes d’ajustement des processus, de modifications des outils, ou de changement dans l’allocation des ressources
    • D’agir en mĂ©diateur auprès des Partenaires pour rĂ©soudre les dysfonctionnements, par la modification des processus ou des outils du Partenariat, ou en modifiant les contrats.

Pour plus d'informations, voir l'offre de Conseil d'OrangeTitane.

dimanche 12 octobre 2008

Conférence annuelle OW2: Les Logiciels Libres pour l'Infrastructure Informatique

OW2 Annual Conference Profitez gratuitement de deux jours de découverte des logiciels d'entreprise qui vous rendront libre et performant en participant à la première conférence annuelle OW2 les 1er et 2 Avril 2009, à Paris, dans le cadre du salon Solutions Linux.

Vous optimisez votre temps : En participant Ă la confĂ©rence annuelle OW2 vous pourrez tout Ă la fois visiter le Solutions Linux, dĂ©couvrir les dernières avancĂ©es des grands logiciels d'OW2 et discuter librement avec les dĂ©veloppeurs eux-mĂŞmes.

Vous anticipez l'avenir : Venez dĂ©couvrir les Ă©volutions de Ruby avec Yukihiro Matsumoto, le concepteur du langage Ruby et de Java pour l'entreprise avec Roberto Chinnici, le "lead" de la spĂ©cification Java EE 6.

Vous vous enrichissez : Le programme de la confĂ©rence comprend plus de 30 prĂ©sentations, des intervenants venant d'Europe, d'Asie et des AmĂ©riques, sept sessions thĂ©matiques, quatre sessions "poster" et, bien sĂ»r, le concours du meilleur Cas d'Utilisation.

Et c'est gratuit : Grâce Ă nos sponsors et partenaires, ANR, Bull, EBMWebsourcing, Engineering, eXo Platform, Ingres, INRIA, IPA, Orange Labs, and Xwiki, la participation Ă la confĂ©rence est gratuite et ouverte Ă tous !

Une seule condition, il faut vous enregistrer sur le site du salon Solutions Linux. Plus d'information sur le site de la Conférence Annuelle OW2.

Fondée en janvier 2007, OW2 est une communauté indépendante de développeurs dédiée au développement de logiciels middleware en open source. Le Consortium OW2 héberge plus de cent Projets technologiques dont Acceleo, ASM, Bonita, eXo Platorm, Funambol, JOnAS, Lomboz, Orbeon Forms, PetALS, SpagoBI et XWiki. La présence internationale du Consortium est assurée par le moyen de ses Chapitres Locaux OW2 en Europe, en Chine et au Brésil. Plus d'information sur le site d'OW2.

vendredi 30 mai 2008

Conférence aux LinuxDays.ch 2008

LinuxDays.ch INRIADans le cadre d'une mission de Responsable de Projets au sein de l'équipe OW@INRIA de l'INRIA Rhône-Alpes, Luc Laurens a participé au salon LinuxDays 2008 à Genève (Suisse), le 21 mai 2008, où il a donné une conférence sur un travail de recherche financé par l'Union Européenne (projet FP7 ASPIRE) pour la mise en place d'un environnement collaboratif pour une approche concurrente de l’innovation.

Pour plus d'informations sur la conférence, voir l'annonce.

samedi 15 mars 2008

Le Lycée Marie Curie d'Echirolles accueille les Olympiades de la Négociation Commerciale le 19 mars 2008

BTS NRC Echirolles

Le Lycée Marie Curie, pour lequel OrangeTitane a animé un séminaire sur les coopérations en janvier 2008, accueille les Olympiades Académiques de la Négociation Commerciale 2008.

Pour plus d'informations, voir la plaquette de l'événement, ou aller sur le site des Olympiades.

vendredi 21 décembre 2007

Bonne Année 2008!

OrangeTitane vous souhaite de bonnes fêtes, et une excellente année 2008.

Vous pouvez voir les voeux d'OrangeTitane.