Aller au contenu | Aller à la recherche

mardi 19 mai 2009

Business Plan Challenge pour les Mastères Spécialisés de GEM

Grenoble École de Management
Après le "Business Plan Challenge" destiné aux étudiants de 3ème année de Sup de Co, en janvier dernier, Luc Laurens a participé à l'animation du même type de séminaire pour les étudiants de différentes spécialités de Mastère (Management de la Fonction Achats, Entrepreneurs, Management Technologique et Innovation, Management des Entreprises de Biotechnologies, etc.) fin avril.

Pour plus d'informations, voir la note relative au séminaire de janvier.

mardi 3 février 2009

Business Plan Challenge Ă Grenoble Ecole de Management

Grenoble École de Management Luc Laurens a partagé avec un groupe d'enseignants-chercheurs de Grenoble École de Management l'animation d'une séminaire intitulé "Business Plan Challenge", destiné aux étudiants de 3ème année de Sup de Co.

Le séminaire, d'une durée de quatre demi-journées, avait pour but la mise en pratique des conmpétences acquises par les étudiants tout au long de leur cursus à GEM, pour la valorisation d'un concept innovant.

L'enseignement a alterné des points magistraux sur les techniques à mettre en œuvre d'une part, et des travaux dirigés sur des projets concrets d'autre part.

Une première séance a été dédiée à l'étude d'innovations pour en caractériser le potentiel.
La séance suivante était consacrée à l'étude du positionnement du projet innovant dans la chaîne de valeur, et de la définition d'un modèle de revenus.
La troisième demi-journée a traité de la conception des plans stratégique et opérationnel pour le lancement du projet
Enfin, lors de la dernière séance, les étudiants ont présenté les Business Plans (Modèles d'Affaires) construits tout au long du séminaire.

vendredi 2 janvier 2009

Cours de Stratégie à l'IAE de Grenoble

IAE Grenoble OrangeTitane a animé des séminaires dans le cadre du cours "Stratégie et NTIC" du Master en Systèmes d'Information et d'Organisation de l'IAE de Grenoble, en Formation Initiale et en Formation Continue / Apprentissage.

Les séminaires ont été construits autour de l'étude des Business Models, particulièrement adaptée à la réflexion stratégique dans les contextes de coopérations d'entreprises. De plus, une partie importante des séminaires a été consacrée aux Business Models pour la valorisation du logiciel Open Source, qui occupe une place grandissante dans l'économie des Technologies de l'Information.

Un contrôle de connaissances sous forme d'un QCM a également été proposé aux étudiants en Formation Initiale.

Pour plus d'information sur le contenu du séminaire, voir l'agenda.

mardi 7 octobre 2008

SĂ©minaire sur les Business Models dans le cadre d'un programme international Ă l'IAE de Grenoble

IAE GrenoblePour la seconde année consécutive, OrangeTitane a animé un séminaire d'une demi-journée sur les Business Models dans le cadre du programme de formation continue du Master en Systèmes d'Information et d'Organisation international, proposé conjointement par l'IAE de Grenoble et l'Université de Sao Paulo (Brésil).Brésil

Cette année, une partie importante du séminaire a été consacrée aux Business Models pour la valorisation du logiciel Open Source, qui occupe une place grandissante dans l'économie des Technologies de l'Information.

Le cours a été donné en anglais au groupe de participants brésiliens.

Pour plus d'information sur le contenu du séminaire, voir l'agenda.

jeudi 22 mai 2008

TĂ©moignage sur les partenariats Ă l'ENSGI de Grenoble

logo ENSGIOrangeTitane a réalisé une intervention-témoignage sur les partenariats de longue durée entre Entreprises, dans le cadre du cours de Sociologie dispensé aux étudiants de 2ème année de l'INPG-ENSGI de Grenoble, le 15 mai 2008.

Cette intervention de 3 heures a réuni une vingtaine d'étudiants et leur enseignant pour un débat autour du récit de faits marquants du fonctionnement d'un partenariat technologique sur une période de 6 ans, puis d'une analyse approfondie des stratégies personnelles, du rôle de la confiance dans les relations, et des jeux de pouvoir dans le cadre défini par les règles organisationnelles des partenaires, avant de conclure par la mise en évidence des enseignements apportés par cette expérience.

Pour plus d'information sur le contenu de l'intervention, voir l'agenda.